Depuis 10 ans, Rotozaza explore l’utilisation des instructions dictées en direct à des performeurs non préparés. Cela a fait émerger leur stratégie Autoteatro (débutée avec « Étiquette »), dans laquelle les participants se retrouvent à échanger leur rôle de spectateur contre celui de performeur en suivant simplement des instructions, souvent transmises à travers des écouteurs.
GuruGuru va plus loin – 5 participants au lieu de 2, menés par un sixième, à l’écran, un personnage animé dont les rôles jumeaux de Gourou marketing et spirituel sont troublés par sa dépendance aux cafouillages et aux technologies sujettes aux accidents. Le reflet surproduit et digital des fissures du monde de notre groupe de parole dévoile alors un volcan coloré d’absurdité bouillonnante. Un chaos hilarant grandit, exposant l’incapacité de la consommation de masse actuelle à distinguer la différence entre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES ICI
(n.b. – spoilers!)
GuruGuru (‘le son de confusion’ en Japonais) a été créé par Ant Hampton et ses deux collaborateurs de longue date.
Ant Hampton - toute information ici > anthampton.com
Isambard Khroustaliov (Sam Britton) est présent aux côtés d’Ant Hampton depuis 1993, et 9 productions théâtrales. Le premier spectacle de Rotozaza avec des instructions dictées à des acteurs non préparés, BLOKE, était une collaboration de Ant avec Sam à Paris, en 1999. Compositeur innovant de musique électro-acoustique et classique contemporaine connu dans le monde entier, Sam a étudié à l’IRCAM, à Paris, et constitue une moitié du groupe ICARUS.
Icarus , Not Applicable and Isambard's own site
Joji Koyama
Né à Tokyo, il vit aujourd’hui à Londres. Joji Koyama est un réalisateur de film primé, animateur et graphiste. Il a réalisé les courts-métrages « From Nose to Mouth » (Arts council of England), « Watermelon love » (Channel 4, NESTA) et plus récemment, « First Love » (Animaso). Ses films ont été largement (souvent) sélectionnés dans de nombreux festivals de films internationaux, de galeries et de musées. Il est aussi connu pour ses réalisations de clips vidéos sous le pseudonyme Woof Wan-Bau pour des artistes tels que The likes of four tet, Mogwai and Coldcut.
Woof Wan-Bau & Joji Koyama.com